1er Janvier 2018 nous rappelle une fois de plus que nous sommes libre. Nous avons juré de vivre libre, plutôt mourir que de vivre sous l’emprise des colons. “ Les “ Fanm vanyan” et “ Gason vanyan” nous ont montré ce que nous pouvons faire quand nous unissons nos éfforts. Aujourd’hui nous constatons que la devise “ L’Union Fait La Force” devient presqu’inexsistante. Nous developpons une mentalité de monopolisation et d’égoïsme qui tuent notre société et l’avenir de nos enfants. Est-ce le sang de nos ancêtres a coulé en vain? Il est temps de bannir “ Le Moi’” qui règne dans notre société pour donner place à l’amour et la fraternité. Gouvernement après gouvernement, nous constatons que les gens au pouvoir ne font que s’enrichir. Après chaque prise de pouvoir, le peuple retient son souffle avec espoir qu’il va avoir une meilleure vie. Rien n’a été fait pour améliorer la condition de vie du peuple.
Chaque premier Janvier nous célébrons avec le “ Soup joumou” pour nous rappeller que nous sommes libre car sous l’emprise des colons nous n’avions pas droit de consommer le “ Soup Joumou”. Si nous nous sommes débarrassés de nos oppresseurs, nous ne pouvons mettre notre frère sous les chaines de la misère, de l’insécurité, la faim et l’oppression.
Où sommes-nous après toutes ses années de liberté? Qu’avons-nous fait? Malgrés les turbulences et l’instabilité politique beaucoup de gens ont décidé de faire la difference, ils ont choisie de lutter pour le meilleur que de vivre en “resigner”. Au nombre de ceux qui luttent pour un changement radical de leur vie et de leur famille nous citons:

Junior Midy est devenu pilote à 17 ans.
Le groupe Tabou Combo malgrés les hauts et les bas va célébrer 50 ans d’existence

Anthony Louis Jeune a écrit et dessiner le premier livre comic Haitien

Sydney Guillaume compositeur a montré la beauté de la musique Haitienne à travers de belle mélodie chantée par des chorales de partout aux Etats-Unis

( Photo Sydney Website)

Bélo ne cesse de representer le pays et remporter des prix au nom du peuple Haïtien, Haïti est fier de lui.

Des gens rêveurs ont implemanté un jardin botanique en Haïti.

Emeline Michel par ta sa tenacité et ses talents est devenue une diva de la musique Haïtienne.

Fabrice Rouzier s’est donné pour mission de securiser notre culture par la promotion et le lancement de nouveaux talents.
Il a des centaines de milliers de gens: écrivains, poètes, politiciens, Prêtres, Pasteurs, Vodouisants, animateurs, artists, musiciens, “madan sara’, entrepreneurs, travailleurs agricoles, professionnels, etc… qui ne cessent de lutter pour qu’Haïti redevienne la perle des Antilles. Célébrons avec foi et persévérance. “ Lanmou pou Haiti”